LE CENTRE CLEIS FORMATION
Centre de Liaisons, d’Evaluations et d’Interventions Sociales
C.L.E.I.S, Centre de liaisons d’évaluations et d’interventions sociales, est une association loi 1901, créée en 1995 par des directeurs et médecins d’établissements sanitaires et sociaux et des intervenants tutélaires.
Le but premier est de développer des actions de formation à destination des établissements sanitaires et sociaux et des actions d’assistance à toutes les initiatives institutionnelles tendant à l’amélioration des prises en charge (démarches qualités, projets de soins, projets de vie…).
Le centre de formation des gérants de tutelle des délégués à la tutelle créé en 1984 par des gérants de tutelle hospitaliers et des responsables d’associations tutélaires est un département autonome de l’association CLEIS depuis 1995, après avoir développé son activité sous l’égide d’EUROPE-Santé.
Le centre est piloté par un comité pédagogique (qui comprend le responsable pédagogique et l’ensemble des formateurs référents) il s’appuie sur une équipe pédagogique et des correspondants régionaux.
Depuis 1991 le Centre est agréé par la DRASS PACA pour dispenser la formation de 300 heures dite d’adaptation aux fonctions de tuteur curateur des majeurs protégés.
Parallèlement à ce cursus qualifiant, le centre développe 3 autres types de formation : des actions spécifiques, des actions d’actualisation, et des actions de formation au management des services de tutelle.
En 2008 le centre de formation des gérants de tutelle et des délégués à la tutelle devient le centre de formation des mandataires et délégués judiciaires à la protection des majeurs et reçoit l’agrément pour dispenser par délégation de l’Etat les formations préparant aux CNC MJPM mentions MJPM et MAJ.
L’activité de C.L.E.I.S. consiste donc à :
Dispenser des formations à destination de l’ensemble des établissements sanitaires et sociaux.
Dispenser des formations à destination des services MJPM et de leurs délégués ainsi que des MJPM privés.
Traiter et diffuser de l’information notamment par ses lettres d’information.
Prêter son expertise à travers des missions d’audit et de conseil.